ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
walkingdead07
le 01/08/2016 14:42
Avant-gardiste! :-P
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 14:54
Citation :
Je vous rappelle qu'il y a 4 ans les forums voulaient ban Wanderer, il y a 3 ans ca a été Narset, puis Sidisi Mono black il y a an.


Sauf que le comité tel qu'il était à l'époque ne prenait pas en compte les whine.

Le comité d'aujourd'hui à decider d'une politique repressive envers les cartes que la communauté cockatrice jugent trop fortes (dernièrement DTT, TC.. peut être le seul format où l'on pourrait les jouer de manière fair mais bon..,)

Du coup appliquer une politique à moitié c'est pas GG.
- Mystical sur la BL mais pas demonic?
- Sylvan library qui fait minimum du CA +3, dès le tour 2 quand en face tu peux pas jouer ton TC avant le tour 5 voir +

Des exemples comme ça y'en a des tas. Et maintenant que vous avez mis le doigts dans l'engrenage faudrait peut être aller au bout des choses. Du coup ban jace, titania, animar, narset.. mais y aller par parcimonie tout les 3 mois ne fait qu'augmenter la frustration des gens..
noskcaj
En Hyrule

le 01/08/2016 14:56
OL_iv
<3
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/08/2016 14:57
Quitte à choisir, si le but est de taper efficacement sur Jace, autant ban Jace direct (parce que bon, ça reste un PW à 2 manas en command zone qui fait du QA puis mass CA) que de taper sur High Tide ET son dérivé artos (même si High Tide c'est semi-borderline, je trouve ça plus old-school flavoured) ou sur Time Warp ET tous ses dérivés coûtant moins de 7 manas ou plus.

Au passage, pour avoir pas mal testé un baby-Jace contrôle - lock sans High Tide, ça n'a vraiment pas beaucoup de MU ne serait-ce que négatifs, et la liste n'a jamais dépassé la v1. Je trouve même ça bien plus solide que la version purement combo (au même titre que les versions combo-light de Zgana) parce que ça ne joue pas de cartes demandant d'être empilées dans le bon sens pour gagner.

Time Warp + Jace ça rend Time Warp relou parce qu'avec juste 2 cartes dont une en command zone tu vas très souvent arriver à jouer plus que les deux tours supplémentaires que ça devrait te permettre de jouer. Time Warp + Narset c'est pénible parce que forcément pouvoir faire gratos extra turn + un mix de PWs / gestion tout en ayant tout ton mana dispo pour jouer ce que tu as en main c'est quand même assez débile. Time Warp + Wanderer c'est quand même bien loin derrière, j'ai beau trouver MW inintéressant au possible niveau gameplay, je pense qu'on restera tous d'accord pour dire que dans le cas de MW la pratique ne rejoindra jamais la nuisance théorique (mais c'est beaucoup dû au fait que justement le général coûte 8 et qu'il y a pas mal de OTK - locks dispos dans le format).
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/08/2016 14:57
Oliv, tu ne peux pas argumenter sur les bans en comparant les cartes "une à une", sans tenir compte des interactions possibles dans les couleurs en question.
walkingdead07
le 01/08/2016 15:09
Citation :
- Mystical sur la BL mais pas demonic?

Mystical Tutor se compare plus a Vampiric Tutor qu'a Demonic Tutor.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/08/2016 15:13
Le comité d'aujourd'hui tient plus compte des avis des communautés internationales (qui considèrent toujours en majorité que les îles sont le mal absolu et que les gentilles forêts et combos ne sont pas si méchantes que ça tant qu'on ne voit pas 25% d'un truc bien précis, un peu comme les français il n'y a pas si longtemps) que de la communauté cockatrice, parce que de mémoire ça nous a été demandé par beaucoup de membres de la communauté française.

Communauté cockatrice qui au passage contient énormément de joueurs qui participent au tournois (ou qui testent beaucoup avec les gros joueurs de tournois) dans leur pays.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 15:31
Citation :
tu ne peux pas argumenter sur les bans en comparant les cartes "une à une", sans tenir compte des interactions possibles dans les couleurs en question.





Intrinsèquement si. Apres Je suis OK pour faire des nuances selon la color pie vu les contraintes de l'edh, mais seulement quand tu joue %G%U(x), et quon te ferme l'accès à treasure cruise mais pas à sylvan library, c'est juste débile. Un moment faut être cohérent..

Ca va ban des wagon de cartes et de commandants en y allant 2 par 2 tout les 3 mois pendant des années, mais on va y arriver à cette BL de 2 pages!

ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 15:34
Citation :
(dernièrement DTT, TC.. peut être le seul format où l'on pourrait les jouer de manière fair mais bon..,)

Comment peut-on qualifier de fair une carte qui s'est fait instaban de tous les formats sauf en Vintage, et encore limité.

C'est pas qu'on les "juge" trop fortes, c'est qu'elles le sont. Tout comme Demo ou Survival. Mais même démo et survival ne font pas de CA quasi gratuit.
Ancestral vision devrait être ban aussi.

Et ban BabyJace et Animar aussi, si le comité écoute vraiment les whiner.
Baby Jace doit vraiment dégager, ceux qui ne le joue pas ou ne joue pas contre ne se rendent pas compte de la brokenitude de ce truc, il flippe avec 5 marqueurs loyauté le mec. Wtf.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 01/08/2016 15:36
Citation :
on te ferme l'accès à treasure cruise mais pas à sylvan library, c'est juste débile. Un moment faut être cohérent..


Alors, ça va surement te paraitre fou, mais il y a des joueurs qui jouent %U sans %G, et inversement.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 15:45
Dans un format où tu joues 9 fetch dans 99 cartes tu n'as pas accès au delve si facilement. TC tu va le jouer tour5 et + , mais heureusement qu'arriver au tour 5 tu lance des des spell de porc! Et quand en face on t'autorise de jouer sylvan tour 2 dans 30 PV, faut peut-être se réveiller 2 secondes..!

Mais après idem ancestral vision, ou même on pourrait débattre de la mince difference de power level entre un DTT et un fait ou fiction..

lhf
le 01/08/2016 15:50
Citation :
A affronter peut être, mais c'est un pack hyper intéressant à jouer.
Et puis ? Tant que le deck ne pose pas de problème, il peut être aussi chiant qu'il veut, faut pas y toucher.
Tient à titre d'exemple, je trouve malestrom mais d'une chiantitude à affronter, pourtant j'ai pas envie que ce soit ban, car c'est pas un deck qui pose problème.


C'est dingue que vous en êtes toujours là.
Oui, ce sont des deck qui ne posent pas problèmes au deck qui sont joué. Maintenant, tu enlèves tes oeillières et tu commences à regarder tous ce qui n'est pas joué ds le format à cause de deck totalement inintéressant.


Citation :
Geist faut pas abuser ça touche pas si souvent que ça cata / geddon / ravages / parallax et quand ça les touche ça vole pas si souvent des games que ça. C'est quand même un deck qui propose essentiellement des vraies games. Et il a aussi l'avantage de se comporter plutôt bien contre jace. Il y a juste order of succession qui est assez catastrophique quoi.


Merci le comité pour avoir banni 3 cartes """intéressantes""" afin de rendre le match complétement aléatoire et totalement dépourvu d’intérêt.
je préfère largement plus affronté un geist avec MT et sans cata qui va pouvoir chercher qd il veut la solution à mes problèmes (enfin s'il joue bien); car je pourrais tourner qu'affronter un geist qui va me faire des cata une game sur 2.

PS : il y a aussi geddon et la wawe.




Citation :
Je vous rappelle qu'il y a 4 ans les forums voulaient ban Wanderer, il y a 3 ans ca a été Narset, puis Sidisi Mono black il y a an.

narset doit toujours ^étre ban

Sidisi a été cassé.

Waqnderer n'a rien à faire ds ce format comme 99% des généraux (joués) de planechase et commander.


Citation :
Comment peut-on qualifier de fair une carte qui s'est fait instaban de tous les formats sauf en Vintage, et encore limité.

C'est plus fair que survie ou demo.
Puis l'edh n'a rien à voir avec un format où tu pack 20 fetch/ponder/BS ds ton deck ce qui te permet de faire des TC au t2/t3 ou de faire dig qui trouve dig.

Après, on ne va pas nier la puissance de la carte. Ce sont 2 cartes très fortes, mais il y a tellement plus broken ds le format.
Pour changer de survie/demo, on peut prendre creuset ds titania ou frog, c'est juste absurde. Faut être de mauvaise foi pour ban TC/Dig avant creuset ds ce genre de pack.
Ou encore narset, question CA sur table, on peut difficilement faire plus débile que ce général, même grisou ne fait pas aussi bien alors qu'il insta draw 7 (voir plus) qd il touche la table.
walkingdead07
ban ban ban!!!
le 01/08/2016 15:52
A ce rythme, le format n'aura plus de tutors corrects, plus de bons piocheurs, plus de bons filtres.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 16:00
@WD: c'est déjà le cas. Le comité a pris le parti de faire un format à la carte, là où son role devrait s'arrêter à ban du god tiers.

Du coup un format à la carte y'a forcément du parti pris, de l'injustice ressenti et de la frustration au bout du chemin.

L'idée c'est de rendre des deck de pisse (comme isamaru) jouable. Automatiquement va falloir vider le DC de sa substance "broken" pour arriver à ce résultat.
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 16:29
Pourquoi vous voulez faire TC/DTT tour 2/3 j'ai pas bien compris ?
Parce que vous pensez que l'on peut delve uniquement si l'on pack 25 fetch ?

On joue au même jeu ou pas, parce que cantrip T1, contre T2/3/4, recantrip, voilà, vous avez eu UNE carte more (DTT ou TC) pendant 5 tour, maintenant tu la caste et hop c'est broken. Et c'est pas du au fait de la caster au tour 5 le problème, c'est que tu la caste pas pour 5 (parce ça JUSTEMENT ça justifie la puissance d'une carte).
Draw 3 en rituel ça coûte 3 colorés et 3pv, au minimum (ou 2manas et 12hp si tu vois ce que je veux dire).

Vous pensez vraiment que Demonic tutor ou Survival au tour 2 c'est broken ???
Ça l'est bien plus au tour 5 hein ! Je cautionne pas ces deux cartes mais bon de là à dire que c'est encore plus pété que TC et DTT, absolument pas.
Fevin


SYLVIN
...
le 01/08/2016 16:39
Citation :
Pourquoi vous voulez faire TC/DTT tour 2/3 j'ai pas bien compris ?
Parce que vous pensez que l'on peut delve uniquement si l'on pack 25 fetch ?

On joue au même jeu ou pas, parce que cantrip T1, contre T2/3/4, recantrip, voilà, vous avez eu UNE carte more (DTT ou TC) pendant 5 tour, maintenant tu la caste et hop c'est broken. Et c'est pas du au fait de la caster au tour 5 le problème, c'est que tu la caste pas pour 5 (parce ça JUSTEMENT ça justifie la puissance d'une carte).
Draw 3 en rituel ça coûte 3 colorés et 3pv, au minimum (ou 2manas et 12hp si tu vois ce que je veux dire).

Vous pensez vraiment que Demonic tutor ou Survival au tour 2 c'est broken ???
Ça l'est bien plus au tour 5 hein ! Je cautionne pas ces deux cartes mais bon de là à dire que c'est encore plus pété que TC et DTT, absolument pas.


Merci ConanLeBarbare, je me voyais mal expliquer que les piocheurs ça ne sert pas avant le tour 6+ et qu'avant on préfère jouer sa main. Hors au tour 6+, justement ça ne coute pas assez.

C'est assez difficile à suivre ce topic où on explique que DTT et Treasure Cruise ce sont des cartes fortes mais tout à fait équilibrées, comparables à Creuset des Mondes ou Cataclysme.
lapince50
le 01/08/2016 16:50
Citation :
Lapince, quand je lis tes analyses, j'ai envie de te faire de câlins. Pourquoi tu quittes le comité ? :'(

Ahah merci. Mais faut bien laisser la place. Le comité c'est fait pour tourner, ça permet de garantir la motivation et l'efficacité des troupes. Il y a plein de bons candidats pour prendre la place! (pourquoi pas un étranger d'ailleurs?)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 01/08/2016 16:55


Par contre ca te dérange pas de passer à côté d'une comparaison de powerlevel entre un TC et une sylvan library dans 30 PV..

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 01/08/2016 16:56
Citation :
C'est assez difficile à suivre ce topic où on explique que DTT et Treasure Cruise ce sont des cartes fortes mais tout à fait équilibrées, comparables à Creuset des Mondes ou Cataclysme.


What ?

Cataclysme ce n'est pas équilibré dans la Meta actuel.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/08/2016 17:14
Citation :
mince difference de power level entre un DTT et un fait ou fiction..


On ne doit pas avoir le même texte sur FoF ou DTT je pense, si tu trouves les deux quasiment équivalents...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.